Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La fête de Purim.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

La fête de Purim. Empty
MessageSujet: La fête de Purim.   La fête de Purim. EmptyJeu 10 Mar - 13:20

La fête de Purim.




Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville; et ces jours de Purim ne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s'en effacer parmi leurs descendants. (Esther 9:28).

La fête de Purim est célébrée par le peuple juif pour la délivrance d'une extermination prévue à leur encontre. Le livre d'Esther dans les Saintes Ecritures nous relate ce récit. Bien que ce dernier soit riche en enseignements, je pense qu'il est important de comprendre que la fête de Purim est avant tout une leçon sur la foi. En effet, la particularité du livre d'Esther c'est qu'il est le seul livre de la Bible où Dieu n'est jamais mentionné explicitement. La situation est grave, c'est une question de vie ou de mort. Le peuple juif va être exterminé dans toute la Perse par décret royal, et pourtant malgré les prières et les lamentations, Dieu semble absent voir apathique.

Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos. (Psaumes 22:2-3).

Parfois cela nous arrive que l'on se sente abandonné par Dieu lorsque nous le prions de tout notre cœur pour voir venir la délivrance et que rien ne se passe. Mais cela ne veut pas dire que Dieu est sourd ou qu'Il soit indifférent.

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. (1 Jean 5:14-15).

Tout arrive selon le timing de Dieu.

C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. (Daniel 2:21).

Si nous faisons confiance en Dieu pour recevoir la délivrance, si nous persévérons dans la prière, même lorsqu'Il ne répond pas, il faut garder foi que non seulement Dieu est à l'écoute mais qu'Il agit également en coulisse. Tout le livre d'Esther est une succession d'évènements qui est loin d'être hasardeux. Au contraire, au fil de la lecture nous voyons comment Dieu planifie tout dans les moindres détails pour délivrer le peuple juif des griffes d'Haman qui veut les exterminer.

car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? (Esther 4:14).

Dans ce passage nous voyons que Mardochée avait foi que Dieu interviendrait pour sauver le peuple juif. Il pensait que ce n'était pas par hasard qu'Esther, pauvre orpheline juive, fût nommée reine de tout l'empire Perse.

Purim comme son étymologie l'indique, c'est le hasard contre Dieu. Dieu est vivant. Dieu est réel. Dieu est souverain. Le Seigneur n'intervient pas uniquement aux travers de miracles surnaturelles. La plupart du temps, Il agit par des circonstances que l'on pourrait qualifier de naturelles ou dû au hasard, à la chance. Il n'en est rien, car Dieu est au contrôle de tout.

Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. (Proverbes 3:5-6).

Lorsque l'on étudie attentivement le livre d'Esther, nous remarquons que Dieu a tout calculé de façon méthodique la délivrance des juifs de l'extermination prévue par Haman, et cela sans passer par des moyens spectaculaires. C'est pourquoi il est dangereux de chercher toujours des signes pour voir Dieu agir, car se faisant nous ne grandirons pas dans la foi.

Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20:29).

Il est intéressant de voir que la femme d'Haman ainsi que ses amis ont prophétisé sa perte lorsqu'ils ont compris que Mardochée était protégé de Dieu.

Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent: Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui. (Esther 6:13).

La mort d'Haman ne fut pas un coup du sort mais une intervention divine pour sauver le peuple juif. L'Eternel est au commande de tout, même lorsque nous ne Le voyons pas agir. Ne soyons pas aveugles spirituellement et gardons la foi lorsque nous traversons des épreuves afin de connaître la délivrance par la main de Dieu.

On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Eternel. (Proverbes 16:33).
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
La fête de Purim.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fête des Expiations.
» La fête des Tabernacles.
» La fête des Trompettes.
» La fête de Hanukkah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: