Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Corrélation Biblique n°3

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

Corrélation Biblique n°3 Empty
MessageSujet: Corrélation Biblique n°3   Corrélation Biblique n°3 EmptyVen 24 Fév - 13:36

Corrélation Biblique n°3.






Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. (Ecclésiaste 1:9).



Pour beaucoup de chrétiens, les évènements qui se dérouleront durant les jugements de la fin des temps, décrits dans le livre de l'Apocalypse, semblent confus, mystérieux voir terrifiants. Pourtant cela s'est déjà produit il y a plus de 3500 ans en Egypte! Nous allons découvrir que le récit de l'Exode est un aperçu de la fin des temps. En remarquant les similitudes entre ce qui s'est déroulé lors des dix plaies d'Egypte et les fléaux que le Seigneur va envoyer sur la Terre pour détruire le mal, nous pouvons comprendre quel est le plan de Dieu pour Son peuple à la fin des temps.
Tout d'abord, situons le contexte de l'époque de l'Exode. En Egypte, les israélites sont réduits à l'esclavage depuis des siècles. Ils crient de douleur pour être délivrés de Pharaon et de ses oppresseurs.

L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. (Exode 3:7).

L'Egypte symbolise le système mondial et Pharaon représente l'Antichrist à venir. Tout comme les israélites, les chrétiens nés de nouveau en Christ seront persécutés par l'Antichrist et par son gouvernement mondial. Ils crieront à Dieu pour recevoir la délivrance.

Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? (Apocalypse 6:10).

Mais tout comme Dieu a délivré les israélites du joug de Pharaon aux moyens de grands jugements, le Seigneur nous délivrera à nouveau et de façon définitive de l'Antichrist à travers de grands fléaux.

C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. (Exode 6:6).

Maintenant comparons les versets décrivant les jugements sur «l'Egypte nationale» durant l'Exode et sur «l'Egypte mondiale» de l'Antichrist afin de remarquer des similitudes qui n'ont rien d'hasardeux.




Les eaux transformées en sang et la faune marine qui meurt.





Moïse et Aaron firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. (Exode 7:20-21).

Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. (Apocalypse 16:3-4).




Les grenouilles.





Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins. (Exode 8:3).

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. (Apocalypse 16:13).




Lors de la plaie des mouches venimeuses, nous lisons que les israélites étaient toujours en Egypte mais ils étaient également protégés du jugement de Dieu.





Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons; les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert. Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n'y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis au milieu de ce pays. (Exode 8:21-22).




Nous pouvons lire la même similitude dans le livre de l'Apocalypse lors de la fin des temps.






De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. (Apocalypse 9:3-5).




Les ulcères.





Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. (Exode 9:10).

Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (Apocalypse 16:2).




La grêle mêlée de feu.





Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Egypte depuis qu'il existe comme nation. (Exode 9:24).

Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. (Apocalypse 8:7).




Les sauterelles:





Les sauterelles montèrent sur le pays d'Egypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Egypte; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable. (Exode 10:14).

De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. (Apocalypse 9:3).




Les ténèbres:





Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Egypte, pendant trois jours. (Exode 10:22).

Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, (Apocalypse 16:10).

Le sceau de Dieu représente le sang de Christ qui coule en ceux nés de nouveau par le baptême de l'Esprit Saint. Tout comme les impies possèderont la marque de la bête en eux, les enfants de l'Eternel seront marqués du sceau de Dieu.

Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. (Exode 12:23).

Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c'est par sa main puissante que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte. (Exode 13:16).

Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. (2 Corinthiens 1:21-22).

Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. (Apocalypse 9:4).

Nous savons que l'enlèvement de l'Eglise se fera à la dernière trompette, soit après que quatorze fléaux se soient abattus sur le monde (les sept sceaux + les sept trompettes).

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. (1 Corinthiens 15:51-52).

Cela nous révèle que le peuple de Dieu vivra au milieu de ces tribulations comme ce fût le cas pour les hébreux en Egypte. Cependant, le Seigneur nous protégera tout comme Il a fait durant les dix plaies d'Egypte parce que nous possédons le sceau de Dieu qui est le sang de Christ en nous.

L'Eternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Egyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d'Israël. (Exode 9:4).

Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. (Apocalypse 9:4).




Nous remarquons également que les magiciens de Pharaon faisaient des prodiges et des enchantements tout comme le fera le faux prophète de l'Antichrist:





Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. (Exode 7:11).

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19:20).




Dans les deux récits, le Seigneur assèche les eaux de la Mer Rouge et de l'Euphrate pour amener les armées ennemies de Dieu vers leurs pertes.





Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. (Exode 14:21).

Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. (Apocalypse 16:12).




Pharaon et l'Antichrist sont tués par Dieu sans intervention humaine.





Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours! (Psaume 136:15).

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19:20).


Si nous résumons brièvement le récit de l'Exode et celui de la fin des temps, nous constatons que dans les deux cas il y existe:


  • Une longue période de souffrance. (400 ans en Egypte/2000 ans avant que Christ revienne dans Sa gloire).
  • Des fléaux envoyés par Dieu contre ceux qui oppriment Son peuple. (10 plaies d'Egypte/7 sceaux, 7 trompettes et 7 coupes).
  • Le peuple de Dieu est protégé durant ces fléaux.
  • Les serviteurs du mal font des prodiges. (Les magiciens de Pharaon/le faux prophète).
  • Délivrance du peuple de Dieu. (L'Exode d'Egypte/l'enlèvement de l'Eglise).
  • Elimination du mal. (Mort de Pharaon et de son armée/mort de l'Antichrist et du faux prophète).
  • Une fin heureuse pour ceux qui ont choisi Dieu. (La Terre Promise/le Paradis).


Le récit des dix plaies d'Egypte est un aperçu de ce qui arrivera à la fin des temps afin de nous tenir prêts. C'est la raison pour laquelle nous retrouvons dans le livre de l'Apocalypse quasiment les mêmes fléaux que durant les dix plaies d'Egypte mais se déroulant à l'échelle mondiale.

c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. (Colossiens 2:17).
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
Corrélation Biblique n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corrélation Biblique n°1
» Corrélation Biblique n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: