Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Corrélation Biblique n°1

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

Corrélation Biblique n°1 Empty
MessageSujet: Corrélation Biblique n°1   Corrélation Biblique n°1 EmptySam 31 Déc - 11:14

Corrélation biblique N°1





Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. (Ecclésiaste 1:9).


Dans cette première vidéo consacrée aux diverses corrélations qui existent dans la Bible, nous allons étudier un passage du livre des Nombres et la comparer avec sa corrélation dans l'Evangile de Marc. Voici les extraits en question:

L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes; et veuille l'Eternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11:25-29).

Et sa corrélation est la suivante:

Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (Marc 9: 38-39).

Examinons en détail la signification de chaque verset du passage du livre des Nombres mentionné plus tôt.

L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. (Nombres 11:25).

Il est écrit que Moïse était rempli de l'Esprit Saint. Comme c'est le cas pour chacun d'entre nous qui sommes nés de nouveau en Christ par le baptême de l'Esprit Saint. Dieu a fait de même pour les 70 anciens afin qu'ils puissent prophétiser et soulager Moïse de sa tâche de leader. Lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ, nous avons la capacité d'entendre le Seigneur nous parler pour ensuite témoigner de cela. C'est ce qui s'appelle prophétiser.

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28).

Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. (Nombres 11:26).

Ce verset décrit que deux hommes du peuple d'Israël ont reçu l'Esprit Saint sans pour autant être rentrés dans la tente d'assignation (le Tabernacle); mais simplement parce qu'ils étaient inscrits. Et c'est ensuite qu'ils prophétisèrent dans le camp ce qu'ils entendaient de Dieu. Cela nous démontre que l'obtention de l'Esprit Saint ne se fait pas de manière religieuse. Ils n'ont même pas été présents dans le Tabernacle. Ils ont reçu l'onction divine uniquement parce qu'ils avaient été inscrits, choisis par Dieu. Tout comme pour Eldad et Medad, c'est par la grâce de Dieu que nous avons été élus pour être inscrits dans le Livre de Vie et non à cause de nos bonnes œuvres.

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, (Ephésiens 1:4).

En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. (Daniel 12:1b).

Lorsque nous devenons une nouvelle créature en Christ, l'Esprit Saint nous donne selon Sa volonté différents dons.

à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:10-11).

Comparons les deux passages suivants pour mettre en évidence leurs similitudes:

Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! (Nombres 11:27-28).

Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. (Marc 9:38).

En juxtaposant ces passages de l'Ecriture, nous remarquons que dans les deux cas, les personnages en question ne sont pas des proches du leader (Moïse/Jésus), mais ils possèdent les dons de l'Esprit Saint (prophétiser/chasser des démons). C'est alors que le serviteur du leader (Josué/Jean) veut empêcher cela car ils ne font pas partis de l'entourage du leader.
Cela nous enseigne que l'objectif ultime du Seigneur ce n'est pas d'appartenir à une religion pour faire Sa volonté, mais de recevoir l'Esprit Saint pour avoir une relation intime avec Dieu. C'est exactement ce qu'explique Moïse à Josué au verset 29.

Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes; et veuille l'Eternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11:29).

Moïse désirait ardemment que tout le peuple de Dieu puisse recevoir l'Esprit Saint comme lui afin d'être autonome dans sa relation avec Dieu sans passer par une loi temporaire (la loi mosaïque) ou par une religion. Cela a toujours été la volonté du Seigneur.

Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31: 33-34).

Pour résumer, c'est par la grâce de Dieu que nous avons été appelés à la repentance. Lorsque nous recevons le baptême de l'Esprit Saint, nous devenons une nouvelle créature en Christ. Par la suite, nous recevons de Dieu différents dons que nous utilisons pour Sa gloire. La Bible ne mentionne jamais le fait qu'il faut appartenir à une religion pour servir Dieu. Juifs comme non juifs feront qu'une seule et même nation pour ceux qui auront choisi d'accepter Jésus-Christ comme étant son Seigneur et son Sauveur.

C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis (non juifs) par ceux qu'on appelle circoncis (juifs) et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux (juifs et non juifs) n'en a fait qu'un (peuple de Dieu/le peuple d'Israël spirituel), et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, (Ephésiens 2:11-15).
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
Corrélation Biblique n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: