Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement? Empty
MessageSujet: Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement?   Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement? EmptyDim 27 Nov - 10:33

Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement?





car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens 2:13).

Nous savons que Dieu a créé l'Homme à Son image.


Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Genèse 1:27).

Cela veut dire que Dieu nous a créé afin que nous disposions du libre arbitre, d'avoir la liberté de décision. Il n'y a pas de véritable amour sans libre arbitre. Le libre arbitre est un choix. Le choix d'accepter ou de refuser. Le choix d'aimer Dieu ou non. Tout comme dans un mariage il nous ait demandé de dire oui ou non à notre futur conjoint, Dieu qui veut se marier avec nous, nous demande si nous Le désirons ou non.

Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; (Esaïe 54:5).

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20).

Le Seigneur n'entre pas par effraction mais attends que nous décidions de Lui ouvrir la porte de nos cœurs. Le mariage forcé n'est pas divin. L'amour est un acte sincère qui vient du cœur; dans le cas contraire il n'y a pas d'amour.

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. (Jérémie 29:13).

Lorsque nous faisons le choix d'aimer Dieu ou de Le rejeter, notre libre arbitre n'est plus absolu car nous avons déjà effectué un choix. Celui d'être avec ou contre Dieu.

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12:30).

C'est la raison pour laquelle ceux qui font le choix d'être contre Dieu, tout comme pharaon du temps de Moïse, le Seigneur leur enlève le libre arbitre pour les empêcher de se repentir et de s'adonner à leurs péchés.

C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; (Romains 1:24).

Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. (Esaïe 6:10).

Mais à tous ceux qui font le choix d'accepter d'aimer Dieu d'un cœur sincère, le Seigneur agit également contre le libre arbitre afin de nous protéger contre les péchés involontaires.

Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses. (Genèse 20:6).

Lorsque que nous sommes nés de nouveau en Christ par le baptême de l'Esprit Saint, nous avons fait le choix par notre libre arbitre d'aimer Dieu. Une fois ce choix opéré, le Seigneur se permet de transformer nos cœurs et d'agir selon Sa volonté car c'est l'Alliance que nous avons accepté en nous soumettant à Christ.

Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. (Ezéchiel 36:26).

Le libre arbitre est le choix de se soumettre ou non à Dieu. Dieu veut que nous décidions de l'aimer ou non. Mais lorsque nous avons fait notre choix, alors le Seigneur nous aide dans notre décision. Que cela soit pour le meilleur ou pour le pire. Alors n'endurcissons pas nos cœurs afin de faire Sa volonté et non celle du diable.

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut (Romains 9:18).
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: