Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui est l'Ange de l'Eternel?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

Qui est l'Ange de l'Eternel? Empty
MessageSujet: Qui est l'Ange de l'Eternel?   Qui est l'Ange de l'Eternel? EmptyJeu 15 Sep - 13:56

Qui est l'Ange de l'Eternel?





L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. (Psaume 34:7).


En premier lieu, il est important de bien faire la distinction entre l'Ange de l'Eternel et un ange de l'Eternel. Dans le second cas, nous aurions à faire avec n'importe quel messager de Dieu. Mais alors qui est l'Ange de L'Eternel que l'on retrouve un peu partout dans la Bible? La réponse est Dieu Lui-même et plus précisément Son Fils. Explication:

Nous savons que Dieu est Un.


Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. (Deutéronome 6:4).


Mais nous savons également qu'en Dieu existe une pluralité que certains appellent trinité. Il y a Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint. C'est la raison pour laquelle Jésus-Christ, Fils de Dieu et donc Dieu, a pu déclarer ouvertement aux pharisiens:


Moi et le Père nous sommes un. (Jean 10:30).


L'apôtre Jean l'explique sans ambiguïté au tout début de son Evangile.


Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1).


Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14).


Ceci n'est pas une invention du Nouveau Testament. Nous retrouvons également cette vérité dans le Tanakh car l'Ancien et le Nouveau Testament ne font qu'un seul et même livre.

Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? (Proverbes 30:4).


Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6).


Le prophète Esaïe déclare de façon limpide que le Messie est Dieu et qu'on L'appellera «Dieu puissant» et «Père Eternel». Tout comme Dieu possède plusieurs dénominations, il en va également de Son Fils qui rappelons-le est Dieu. C'est pourquoi, il n'est pas étonnant que le Fils de Dieu porte aussi le titre de l'Ange de l'Eternel. Maintenant que nous avons vu qu'il est fait mention dans toute la Bible et ce à plusieurs reprises que le Père est le Fils sont Un, nous allons voir que l'Ange de l'Eternel est bien Dieu le Fils.


Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. (Zacharie 3:1).


Ici le prophète Zacharie est témoin, lors d'une vision, d'un procès céleste sur la personne de Josué le grand prêtre du Temple. Ce dernier se retrouve devant l'Ange de l'Eternel qui fait office d'avocat et de satan qui joue parfaitement son rôle d'accusateur. Voilà pour le contexte. Le verset suivant va être très révélateur sur l'identité de l'Ange de l'Eternel.


L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? (Zacharie 3:2).


Dieu serait-Il devenu schizophrène ou mégalomane au point de parler de Lui à la troisième personne? Bien sur que non! Ici nous voyons parfaitement que l'Eternel et l'Ange de l'Eternel ne sont qu'un. Les deux versets suivants le confirment tout autant.


Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. (Zacharie 3:3-4).


Il est écrit que l'Ange de l'Eternel demande à ce qu'on retire les vêtements sales de Josué, représentant ses péchés, pour lui apporter des habits de fêtes. L'Ange de l'Eternel dit à Josué le grand prêtre: «Vois, je t'enlève ton iniquité». Comment l'Ange de l'Eternel peut-Il enlever l'iniquité? Seul Dieu a le pouvoir de pardonner.


Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; (Psaume 103:2-3).


A moins bien sur que l'Ange de l'Eternel soit Dieu et plus particulièrement Son Fils. Dieu le Père et Dieu le Fils étant Un alors le Fils peut pardonner les péchés.


Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés. Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? (Luc 5:20-21).


Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. (Luc 5:24).


Le grand prêtre Josué a vu ses péchés lui être pardonnés devant Dieu par l'Ange de l'Eternel qui est Son Fils Jésus-Christ notre avocat contre satan.


Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1).


L'Ange de l'Eternel n'est pas un ange comme les autres. Il est Dieu et plus précisément Son Fils. Sachant cela, nous pouvons désormais avoir un regard nouveau sur Dieu lorsque nous lisons les différents passages mentionnant l'Ange de L'Eternel dans la Bible.


Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. (Exode 23:20-21).
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
Qui est l'Ange de l'Eternel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: