Paroles de Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Vérité

Forum afin de discuter et de partager la Parole de Dieu dans la Vérité et le Shalom.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Admin
Fabrice


Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2022

Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne. Empty
MessageSujet: Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne.   Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne. EmptySam 18 Juin - 11:24

Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne.




Le chapitre 3 du livre des Proverbes nous donne un mode d'emploi sur comment vivre de façon agréable à Dieu. Il n'est pas question ici de respecter des lois contraignantes ou des dogmes pour plaire à Dieu, comme nous pouvons le retrouver dans n'importe quelle religion. Au contraire le Seigneur nous parle comme un Père le ferait à Son fils ou Sa fille qu'Il aime.


Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; (Proverbes 3:1).

Malgré que le livre des Proverbes soit écrit par le roi Salomon, durant la lecture nous devons garder à l'esprit que c'est Dieu notre Père céleste qui s'adresse à nous Ses fils, c'est à dire à ceux nés de nouveau en Christ. Les enseignements et les préceptes que Dieu nous demande de ne pas oublier et de garder dans nos cœurs sont Ses commandements. Lesquels sont:

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22:37-40).

La Bible nous demande de faire passer Dieu en priorité dans nos vies et d'aimer notre prochain comme soi-même. En résumé, nous devons passer en dernier et cultiver l'humilité. Pourquoi?

Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. (Proverbes 3:2).

Ce faisant nous obtiendrons la paix que nous donne Dieu, c'est à dire l'assurance de se placer sous Sa protection. C'est ainsi que nous prolongerons notre existence loin des angoisses et de l'anxiété du monde.

Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. (Proverbes 3:3).

Dieu nous commande de rester bon et fidèle à Sa Parole la Bible c'est à dire envers Yeshua, car tous ceux qui seront restés bons et fidèles envers Jésus-Christ entreront dans le Royaume des Cieux.

Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. (Matthieu 25:21).

C'est pourquoi nous devons graver Ses commandements qui ne sont pas pénibles dans nos cœurs.

Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33).

Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. (Proverbes 3:4).

En restant fidèle à notre Père céleste et à Sa Parole, nous recevrons la grâce de Dieu qui s'exprime généralement au travers de miracles et nous serons appréciés des gens.

Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; (Proverbes 3:5).

Ce verset est capital à comprendre et à appliquer dans notre vie de croyant, car une fois nés de nouveau en Christ nous vivons une vie surnaturelle et nous devons nous attendre à recevoir des miracles de la part de Dieu. C'est pourquoi nous plaçons désormais notre confiance en Dieu et nous ne nous appuyons plus sur notre sagesse ou celle des hommes car pour Dieu tout est possible et Ses pensées ne sont pas nos pensées.

Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (Luc 18:27).

Ainsi la Bible nous demande de ne pas être cartésien lorsque nous recommandons notre sort à Dieu et de garder foi en Lui afin que le miracle s'accomplisse.

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. (Proverbes 3:6).

Soyons toujours attentifs et ayons le discernement pour reconnaître le Seigneur dans toutes nos voies, c'est à dire lorsqu'Il agit dans notre quotidien. En tant que brebis du Seigneur, nous devons toujours être capable d'entendre Sa voix lorsqu'Il s'exprime.

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. (Job 33:14).

Dieu est infini et Ses voies ainsi que Ses méthodes le sont tout autant que nous ne devons pas chercher à comprendre mais à Lui faire confiance.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaïe 55:9).

Lorsque nous plaçons notre confiance dans le Seigneur, Il aplanira nos sentiers, Il accomplira les miracles que l'on demande par la prière.

Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. (Matthieu 15:28).

Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal: (Proverbes 3:7).

Craindre Dieu ne signifie pas d'avoir peur de Dieu, car Dieu est amour et il n'y a pas d'amour dans la peur. Craindre l'Eternel stipule de L'aimer avec respect tout comme un fils aime son père mais craint la punition lorsqu'il commet une bêtise. C'est pourquoi Dieu nous demande de se détourner du mal, de se repentir.

Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. (Proverbes 3:8 ).

En laissant Dieu agir dans nos vies et en pratiquant le bien, nous gagnerons également une meilleure santé physique. Il est scientifiquement prouvé que ceux qui vivent dans l'anxiété permanente ne font pas de vieux os. Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force.

Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. (Esaïe 40:31).

Les deux prochains versets nous parle de la dîme. Nous devons tout à Dieu et tout ce que nous possédons, nous l'avons grâce à Dieu et non par nos efforts. C'est pourquoi nous devons remercier le Seigneur par la dîme en Lui donnant une partie de ce que nous acquerrons.

Honore l'Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. (Proverbes 3:9-10).

Si nous avons foi en Dieu, nous ne devons pas avoir peur de Lui remettre les prémices de nos salaires à des ministères œuvrant véritablement pour le Seigneur ou à des associations caritatives digne de confiance. Se faisant, Dieu nous promet que non seulement nous ne manquerons de rien, mais qu'en plus nous serons dans l'abondance. Ceci est une épreuve de foi. Mais garde à celui qui donne afin d'obtenir plus! Dieu connaît les cœurs. Que celui qui donne le fasse avec bon cœur.

Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6:3-4).

Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments; Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit. (Proverbes 3:11-12).

Ces deux versets nous parlent des épreuves que nous envoie le Seigneur lorsque nous nous éloignons de Sa Parole. Dieu nous corrige afin de nous faire grandir spirituellement et de nous préserver de tout orgueil.

Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. (Hébreux 12:10-11).

prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude, qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien. (Deutéronome 8:14-16).

Il est important de bien comprendre que dans les versets suivants, Dieu est défini comme étant l'Intelligence, la Sagesse et la Science personnifiée.

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux. (Proverbes 3:13-18).

Si nous remplaçons dans ces versets les mots «sagesse» et «intelligence» par Dieu, nous comprenons qu'un homme heureux c'est un homme qui possède Dieu. C'est à dire un homme baptisé de l'Esprit Saint, né de nouveau en Christ. Celui qui cherche uniquement à posséder des biens matériels ne sera jamais satisfait de ce qu'il possède. Mais celui qui possède Dieu possède tout et cela lui procurera la vie éternelle comme le mentionne le verset 18.

La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? (Proverbes 8:1).

Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. (Proverbes 8:12).

Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi. (Proverbes 8:14).

Tout comme Dieu est la Vérité, l'Amour, la Lumière, la Vie, Dieu est également la Sagesse, l'Intelligence et la Science. Et c'est par la Sagesse, l'Intelligence et la Science que tout a été créé:

C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. (Proverbes 3:19-20).

Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: Elles seront la vie de ton âme, Et l'ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas. (Proverbes 3:21-23).

En s'accrochant à Dieu, le Seigneur nous dit que cela sera la vie pour notre âme. Que lorsque nous marcherons dans le chemin de notre vie, malgré les épreuves, nous ne tomberons pas mais nous nous relèverons grâce à Dieu.

L'Eternel affermit les pas de l'homme, Et il prend plaisir à sa voie; S'il tombe, il n'est pas terrassé, Car l'Eternel lui prend la main. (Psaume 37:23-24).

Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, Ni une attaque de la part des méchants; Car l'Eternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche. (Proverbes 3:24-26).

L'Eternel nous protège même durant notre sommeil. Combien de personnes perdent leur sommeil à cause des soucis de la vie ou font des cauchemars car ils n'ont pas Dieu avec eux. Dans la Bible, lorsqu'il est fait mention «d'attaque de la part des méchants», la plupart du temps cela fait référence aux forces spirituelles démoniaques. Mais si nous prions ou lisons la Bible avant de se coucher, nous avons la certitude de pouvoir dormir sur nos deux oreilles.

Je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. (Psaume 4:8 ).

Par la suite nous lisons des instructions que Dieu nous demande de pratiquer au quotidien qui ne sont en aucun cas des dogmes religieux, mais des actes d'amour envers son prochain.

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. (Proverbes 3:27).

Si seulement ce proverbe était inscrit en gros dans chaque institution de l'Etat et dans chaque entreprise... Mais ce proverbe est également valable pour nous. Lorsque nous pouvons donner à une personne méritante nous ne devons pas le lui refuser.

Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner. (Proverbes 3:28).

Lorsque nous pouvons faire une bonne action, il ne faut pas attendre car sinon nous nous mettons dans une situation où le diable peut nous tenter à la paresse. On pourrait très bien oublier notre parole et mettre dans l'embarras la personne à qui nous avons promis de lui rendre un service par exemple. Sans compter que nous ne savons pas si demain nous aurons de quoi donner. Ne remettons pas au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd'hui.

Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi. Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, Lorsqu'il ne t'a point fait de mal. (Proverbes 3:29-30).

Si nous méditons à faire du mal ou que nous cherchons une excuse pour créer une dispute, des scandales ou la zizanie sur notre prochain, alors nous excitons la colère de Dieu. Et pourtant il suffit d'allumer la télévision pour regarder les bulletins d'informations ou de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour remarquer à quel point ce mal est monnaie courante dans notre génération.

Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! (Luc 17:1).

Ne porte pas envie à l'homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies. Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits; (Proverbes 3:31-32).

Souvent lorsque nous voyons les hommes méchants réussir dans leurs vies, cela nous rend envieux et nous sommes tentés de faire de même. Mais le Seigneur nous avertit de ne suivre aucune de leurs voies car ils en paieront le prix après leurs morts.

Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! (Psaume 73:17-19).

La malédiction de l'Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes; (Proverbes 3:33).

Lorsque nous faisons la volonté de Yahweh, nous construisons notre maison sur le rocher de Jésus-Christ et nous sommes bénis. Inversement lorsque Dieu est absent dans une maison, dans une famille, alors nous nous plaçons sous la malédiction de Dieu.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27).

Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles; (Proverbes 3:34).

Si nous marchons dans l'humilité, alors Dieu nous bénira et fera pleins de miracles dans nos vies. Mais si nous résistons au Seigneur en se moquant de Lui, Dieu se rira de notre méchanceté et nous subirons ce que nous méritons. Car l'absence de Dieu durant notre séjour sur Terre nous prive de Sa protection.

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. (Psaume 23:4).

Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage. (Proverbes 3:35).

Le dernier verset de ce chapitre nous rappelle que ceux qui possèdent la sagesse, (on se rappelle que la sagesse c'est Dieu) hériteront la gloire, c'est à dire le Royaume des Cieux.

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le Royaume de Dieu? (1 Corinthiens 6:9).

Mais les insensés, ceux qui ne possèdent pas la Sagesse, ceux dont Dieu ne réside pas en eux, seront jetés en enfer qui est le lieu de la honte, de l'opprobre éternel.

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. (Daniel 12:2).

En conclusion la vie d'un chrétien se résume ainsi:

  • Nous devons toujours être conforme à la Bible.
  • Nous devons être bon et fidèle envers Dieu et les hommes.
  • Nous devons avoir une relation intime avec Dieu.
  • Nous devons utiliser notre argent pour ce qui est agréable à Dieu.
  • Nous devons garder foi en Dieu durant nos épreuves en nous accrochant à Lui.
  • Nous devons étudier la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-de-verite.forumactif.com
 
Proverbes 3, une leçon de vie chrétienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Vérité :: Paroles de Vérité :: Enseignements-
Sauter vers: